Épilation : une peau lisse est tellement plus belle

Une tradition d’épilation

Un corps lisse et sans aucun poil n’est pas un phénomène de mode récent. Dans l’Ancienne Égypte, il était normal de s’épiler pour les femmes. Les anciens Égyptiens considéraient un corps lisse, sans poil comme l’idéal de beauté. Les femmes égyptiennes utilisaient une émulsion collante à base d’huile et de miel pour s’épiler. C’est ce que l’on connait de nos jours sous le nom de « sugaring ». Nous retrouvons la même tradition sur les statues grecques antiques. Les femmes sculptées sont toutes lisses et dépourvues de tout poil pubien. Les Grecs considéraient les poils pubiens chez les femmes comme quelque chose de repoussant. Les Romains non plus n’appréciaient pas les poils pubiens. Ils connaissaient trois méthodes pour épiler : l’épilation à la pince, une sorte de crème dépilatoire et la cire. Après avoir été délaissée pendant une longue période, l’épilation est redevenue populaire dans les années soixante. Pratiquement toutes les femmes y recourent et de nombreux hommes s’épilent aussi.

Tant de façons d’épiler

Il y a tout un tas de petits produits sur le marché pour s’épiler chez soi. Les rayons beauté des supermarchés regorgent de produits allant des crèmes dépilatoires et bandes à épiler jusqu’aux rasoirs, cires, résines, épilateurs, etc. Cependant, aucune de ces méthodes n’offre une épilation définitive et ces produits ne conviennent pas tous à toutes les parties du corps. Épiler la zone du pubis exige par exemple quelques précautions et certaines compétences.

Vous faire épiler dans un institut de beauté

De nos jours, il existe également des solutions technologiques pouvant être appliquées en instituts de beauté. Il y a par exemple l’épilation IPL et l’épilation Elos, mais l’épilation laser est bien meilleure, car elle détruit le poil jusqu’à la racine à l’aide d’une diode laser.